jeudi 19 mai 2011

A propos de la "Déclaration Beyrouth-Damas / Damas-Beyrouth" du 12 mai 2006 (Art.15)


En effectuant une recherche sur internet pour retrouver la "Déclaration Beyrouth-Damas / Damas-Beyrouth", évoquée dans un commentaire sur mon article "Le facteur de l'Histoire ne sonne pas toujours deux fois" publié sur Facebook, je suis tombé sur une page Facebook "Beirut-Damascus Declaration" qui existe depuis un certain temps (?), mais surprise, "0 personne aime ça". J'ai cliqué sur "J'aime" avant de sauvegarder l'écran... le zéro me dérangeait car cette déclaration est excellente. Donc le chiffre que j'ai mentionné dans un commentaire sur Facebook (0,01 % de la population libanaise est au courant de l'existence et du contenu de cette déclaration) était très optimiste… Problème de communication sans doute!

Deux liens pour les curieux :
- un résumé d'après Wikipédia (anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Beirut-Damascus_Declarationhttp://www.facebook.com/pages/BeirutDamascus-Declaration/150756591635086
- plus de détail, déclaration et réactions du régime syrien (anglais)
http://www.free-syria.com/en/loadarticle.php?articleid=6924
http://web.archive.org/web/20080207083503/http://www.free-syria.com/en/loadarticle.php?articleid=6924

Encore une fois, il est nécessaire d'informer les gens mais aussi de mettre à jour cette déclaration. A la fois pour le contenu et les signataires! Tenez, il est intéressant de savoir par exemple si Abdel Halim Khaddam, un opposant syrien notoire de la dernière minute (au pouvoir lors des massacres de Hama en 1982; vice-président syrien de 1984 jusqu'en juin 2005!), figurera dans la version 2011. Par ailleurs, il serait intéressant aussi de savoir que pense "l'opposition syrienne" qui menace le président Michel Sleimane de poursuites devant la CPI de cette déclaration et d'une autre mise à jour?

Aujourd'hui, il est dans l'intérêt des 2 peuples que toute organisation qui se proclame de "l'opposition" syrienne se prononce clairement sur tous les points litigieux entre le Liban et la Syrie si elle veut vraiment gagner le cœur du peuple libanais. Sinon, elle devra se contenter du cœur des intellectuels de ce peuple! En dépit du drame syrien, je pense qu'après 29 ans d'occupation du pays du Cèdre et d'importantes séquelles encore palpables dans le corps libanais, il faut une communication énergique rassurante pour changer les mentalités au Liban! Au moins du côté chrétien. Et ce ne sont pas les visites folkloriques de Michel Aoun qui ont changé quoique ce soit... bien entendu!