mardi 6 novembre 2012

USA. Barack Obama vs Mitt Romney, chacun son poulain ! (Art.84)



Des millions de personnes dans le monde attendent avec un grand intérêt les résultats de l’élection présidentielle américaine cette nuit. Bien que je ne sois pas américain, cela ne m’empêche pas de souhaiter la réélection de Barack Obama comme président des Etats-Unis, sans la moindre hésitation.

Sur sa politique intérieure, même si c’est une affaire qui concerne uniquement le peuple américain, l’instauration de la protection sociale universelle dans un pays d’économie libérale comme les Etats-Unis, restera un acquis majeur du mandat du président sortant. Inimaginable il y a quelques années, il l’a fait.

Sur le plan international, le retrait des troupes américaines d’Irak et d’Afghanistan sont des décisions adéquates et courageuses. Il referme la douloureuse parenthèse ouverte par l'ex-cowboy de la maison blanche, George « W » Bush. Grand bémol, c’est évidemment l’absence de progrès dans le conflit israélo-palestinien. C’est regrettable, mais faut peut-être ne pas oublier que ce conflit a plus de 100 ans !

Enfin, l’état global du monde actuellement, la crise économique qui n’est pas encore finie et la situation explosive du Moyen-Orient (à cause du dossier nucléaire de l’Iran, de l’enlisement du drame en Syrie, de l’instabilité du Liban, du chaos en Afghanistan, des turbulences en Irak et du doute sur l'Egypte), exigent aujourd’hui du peuple américain qu’il choisisse un homme réfléchi, d’expérience et de raison, comme Barack Obama, évitant l’aventurisme, l’extrémisme et le simplisme qui caractérisent son adversaire, Mitt Romney. 

On ne peut qu'être admiratifs devant l’extrême VITALITE et la grande MATURITE de la démocratie américaine sur tous les plans. La grande ouverture d’esprit, l’important brassage culturel, le choix des candidats par les primaires, l’étendue de la liberté d’expression, la présentation de programmes détaillés, la prééminence des intérêts nationaux, le renouvellement de la classe politique, la modestie des gagnants, la dignité des perdants, la capacité de rassembler et l’acceptation des résultats des urnes... Que de leçons en soi pour le monde entier. On devrait s’en inspirer au Liban, au lieu d’attendre passivement ce que tel ou tel candidat fera pour nous. L’avenir appartient à ceux qui le prennent en main !

C
omme dans le film de George Clooney, je n’ai plus qu’à vous souhaiter « Good night and good luck ». Hey au fait, George Clooney soutient Barack Obama !